« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. » Ce proverbe africain, cité en introduction de cette quatrième soirée participative, montre que l’éducation est l’affaire de tous…

L’éducation est une priorité pour l’équipe d’Ensemble pour Sainte-Luce. Comment améliorer les conditions d’enseignement des enfants, mais aussi leurs conditions de vie ? Les responsables associatifs Michelle Bureau et Michel Daculsi, invités d’honneur, rappellent qu’un enfant passe trois fois plus de temps en dehors de l’école qu’à l’école. Par conséquent, la ville joue un rôle prépondérant dans l’épanouissement des petits et des jeunes Lucéens, via les activités périscolaires et extrascolaires qu’elle propose.

Les citoyens, parents ou non, sont venus nombreux pour ce « remue-méninges » consacré aux enfants et aux jeunes. L’équipe d’Ensemble pour Sainte-Luce les invite à travailler en groupes sur plusieurs sujets : l’équité face à l’éducation, les services publics et le cadre de vie et l’éducation transversale (ouverture aux autres et au monde…).

Les Lucéens expriment largement leur volonté que la ville s’ouvre davantage aux arts et aux sports. Les espaces publics doivent favoriser les lieux de rencontres entre les enfants et les jeunes, et la circulation entre le centre-ville et les autres quartiers doit être facilitée. Les participants souhaitent également que la ville travaille sur l’ouverture au monde à travers les coopérations et jumelages.

En conclusion, Anthony Descloziers rappelle l’importance du rôle de co-éducateur de la ville en lien avec les partenaires éducatifs : les enseignants, les parents d’élèves, les ATSEM et les animateurs. Il souhaite qu’un projet éducatif soit mis à jour pour prendre en compte toutes ces aspirations, sans oublier de prendre en compte la réalité budgétaire. « Mais dans le domaine de l’éducation, il faut être ambitieux, affirme le candidat, car le rôle de la municipalité est de former les citoyens de demain et de les aider à affronter toutes les situations de la vie. »

Pour en savoir plus, rendez-vous le 11 décembre pour la soirée de restitution…

Vous souhaitez être acteur du changement dans notre commune ? Venez échanger avec nous lors de nos réunions participatives : jeudi 21 novembre à 20h30 salle Dagorne 1 sur le dialogue citoyen, et mercredi 27 novembre à 20h30 au manoir de Bellevue sur l’alimentation et l’agriculture.